Un appui de fenêtre, aussi appelé barre d’appui, est un élément de maçonnerie posé au-dessus de l’allège. Il est soit préfabriqué, soit coulé en place. Cette pièce sert à maintenir en place la traverse basse du dormant de la fenêtre. Mais l’appui de fenêtre peut également évacuer l’eau de la baie à l’extérieur pour éviter qu’elle ne passe sur la façade. Une barre d’appui permet aussi de rehausser une allège un peu trop basse pour avoir une hauteur optimale. Elle peut embellir une façade si on la choisit bien. Il existe différentes formes d’appuis de fenêtres. Pour sélectionner le meilleur modèle, il faut les comparer et prendre en considération certains paramètres comme l’esthétique, sa facilité de pose ainsi que son prix.

Choisir en fonction de l’aspect esthétique de son habitation

Il est recommandé de choisir son appui de fenêtre selon le style de son logement. En effet, certaines barres d’appui sont mieux appropriées que d’autres. Par exemple, si la toiture de son habitation est faite d’ardoises, on peut sélectionner des appuis de fenêtre en béton. D’ailleurs, il est aussi possible de repeindre son appui de fenêtre avec une couleur pouvant se marier parfaitement à sa façade. Afin d’obtenir une certaine harmonie, le design ou le style de sa maison joue donc un rôle très important. Avec une architecture moderne, il n’y a rien de mieux qu’une barre d’appui en aluminium. Et concernant les styles plus romantiques, les appuis de fenêtres en fer forgé sont recommandés.

Tenir compte de la fonctionnalité et de la facilité de l’installation

Il est également bon de savoir que chaque barre d’appui a ses propres caractéristiques. Un appui de fenêtre isolant est ce qu’il y a de plus pratique. Les barres d’appui en aluminium sont modernes et simples à installer. En revanche, elles sont moins résistantes que les appuis en béton. Alors, il faudra faire gaffe aux éventuelles rayures si on y pose des pots pardessus. Les appuis de fenêtres en terre cuite et en béton sont plus courants et bien plus fonctionnels. Ils peuvent faire écouler l’eau sans pour autant ternir la façade de son habitation. Quant aux appuis en fer forgé, ils ne servent qu’à décorer l’extérieur de sa maison. Les appuis de fenêtres permettent de réduire les chutes. Toutefois, ils ne peuvent pas remplacer les rambardes qui sont bien plus résistantes et plus robustes. Si on est à la recherche d’une sécurité optimale, les gardes-corps sont les plus conseillés.

Considérer le prix de ses appuis de fenêtres

Les modèles d’appui fenêtre les plus économiques sont ceux en béton et en terre cuite. Il s’agit de pièces préfabriquées qui sont prêtes à poser. Cependant, ils ne s’adaptent pas forcément à tout type d’habitation, et notamment les anciennes maisons. En raison de leurs dimensions standard, ce genre d’appui ne convient qu’à une certaine architecture. Les modèles en aluminium et en fer forgé sont les plus chers du marché actuel. Enfin, le choix d’un appui dépend surtout du goût et des moyens financiers de tout un chacun. Avoir une barre d’appui peut embellir sa maison et représente un bon investissement.