Il y a différent types de fenêtre sur le marché, et pour mieux choisir parmi eux, il est indispensable de connaitre leurs caractéristiques respectives. Ainsi, il faut se renseigner sur les avantages et inconvénients qu’ils présentent en tenant compte des critères suivant : la performance,  le prix, l’entretien et l’esthétique ainsi que la protection de l’environnement.

La fenêtre en PVC : avantages et inconvénients

Avant de choisir la fenêtre en PVC, il faut connaitre ses caractéristiques. Ainsi, voici quelques critères qui vous aident à réfléchir : la fenêtre en PVC a une bonne performance en termes d’isolation thermique avec un prix moyen de 250 Euros pour 125x120cm de dimension. Côté entretien, la fenêtre en PVC ne demande pas d’entretien régulier comme celle en bois. Sur le plan esthétique,  elle est moins noble que le bois ou l’alu. Ainsi, la fenêtre en PVC est très avantageuse surtout en matière de prix mais ce type de fenêtre présente aussi des inconvénients, car il n’est pas adapté au grand format et même s’il est facilement recyclable cette matière reste peu écologique. Bref, la fenêtre en PVC est conseillée pour les budgets limités, pour les habitations situées au bord de la mer ou exposées à l’intempérie et au bruit car la fenêtre en PVC supporte bien l’eau et le sel.

La fenêtre en alu : son point fort est le chic

La fenêtre en aluminium est moins performante par rapport à celle du PVC et en bois en matière d’isolation thermique. Son prix sur le marché se situe entre celui de la fenêtre en PVC et celui en bois. Il existe en plusieurs couleurs disponibles  comme thermo laquage ou alu anodisé et la double couleur est aussi possible. Mais le point fort de la fenêtre en alu c’est sa durabilité par rapport aux autres type de fenêtre et surtout elle est idéale pour les fenêtres de grande taille ou coulissante. En ce qui concerne son entretien, tout comme le PVC elle n’a pas besoin d’entretien régulier. A noter que sur le plan environnemental, l’alu est bon en matière de recyclage.

La fenêtre en bois : force et faiblesse

La fenêtre en bois est le meilleur en ce qui concerne l’isolation thermique et performance en matière d’isolation acoustique. En  plus, c’est la matière le plus noble et qui offre beaucoup de choix tant en couleurs qu’en forme.  Mais sur le marché la fenêtre en bois est plus chère que les autres types de. En plus, il a besoin d’un entretien régulier. Mais, sur le plan environnemental c’est une matière qui ne nécessite pas beaucoup d’énergie à sa fabrication et c’est un produit naturel et recyclable. La fenêtre en bois est donc recommandée pour les habitations qui se trouvent au grand froid, mais on peut aussi choisir la fenêtre en bois-alu pour les maisons au bord de mer ou exposés à l’intempérie.