Le menuisier intervient au moment de la construction ou de la rénovation d’une maison. Les ouvertures et autres éléments de séparation et de déco lui sont confiés. Pour cela, avant de vous jeter tête baissée sur le premier spécialiste en menuiserie qui croise votre chemin, vous devez prêter une attention particulière à ces 3 critères de sélection.

Les domaines de compétence

Un artisan menuisier compétent doit être capable de travailler différents matériaux comme le bois, l’aluminium et le pvc. Il noue d’étroites collaborations avec des fabricants industriels afin de réaliser des éléments de menuiserie d’un fini et d’une qualité irréprochables. Si vous avez besoin d’une fenêtre ou d’une fenêtre sur mesure en bois, choisissez un artisan ébéniste présentant des compétences particulières dans le traitement et la transformation du bois.

En revanche, si vous désirez créer une fenêtre pvc ou une fenêtre alu, adressez-vous à un spécialiste qui saura concevoir les modèles de votre choix tout en appliquant les règles de sécurité et d’isolation relatifs à chaque matériau.

N’hésitez pas à faire part de vos besoins de manière précise afin d’amener le menuisier à bien comprendre vos attentes et à décider de leur faisabilité. La communication est alors essentielle pour bénéficier des conseils et compétences du spécialiste. Vous serez parfois amenés à changer d’avis à propos de la matière et du design.

La réputation et les feedbacks

De nombreux clients se sont déjà fait arnaquer par un artisan incompétent. Vous pouvez donc perdre du temps et de l’argent en choisissant le mauvais menuisier. Mais comment savoir si vous avez affaire à un professionnel qui mérite votre confiance ?

Un spécialiste de baie coulissante ou de baie vitrée possède une réputation solide dans son domaine. Vous pouvez, dans un premier temps, vous fier au bouche-à-oreille. Un artisan disposant de l’expertise nécessaire pour réaliser son travail a, derrière lui, plusieurs clients satisfaits qui n’hésiteront pas vanter ses mérites.

Si vous voulez chercher votre menuisier sur internet, vous pouvez commencer par lire les commentaires laissés sur son site et sur ses pages de réseaux sociaux. Comme il est difficile de savoir s’il s’agit de vrais feedbacks ou de simples médisances, assurez-vous que le nombre de commentaires positifs dépasse les avis négatifs. D’un autre côté, vous devez uniquement prêter attention aux éloges ou blâmes explicatifs qui soulignement les raisons de l’insatisfaction et de la satisfaction des clients.

Tarifs et délais

Vous souhaitez fabriquer des fenêtres alu sur mesure ? Des fenêtres pvc sur mesure ? Demandez toujours un devis avant de vous engager auprès de votre artisan. Dans ce devis, vous devez signaler les dimensions et la qualité du matériau. Sans oublier le nombre de pièces qui peut faire baisser ou augmenter le prix unitaire.

Aidez-vous d’un comparatif en ligne gratuit pour trouver le professionnel affichant des tarifs proches de votre budget et gardez toujours en tête que des prix trop réduits cachent souvent des soucis d’incompétence.

Vérifiez aussi les délais. Dans certains cas, des parties de votre maison seront condamnées le temps des travaux. Vous devez alors vous y préparer à l’avance pour ne pas perturber votre quotidien tout en réalisant les modifications qui changeront l’ambiance, la déco et la sécurité et de votre demeure.