Dans une société où l’insécurité règne de façon quasi permanente, de nouvelles technologies ont été créés pour se protéger de ce phénomène. Le volet roulant intégré a été conçu dans ce sens. Il a l’avantage d’assurer le maximum de sécurité, mais également d’apporter un meilleur confort.

Un volet roulant intégré : pour un meilleur confort

Un volet roulant intégré vous assure un meilleur confort thermique. Que ce soit en été ou en hiver, il vous protège du froid et de la chaleur, car il s’adapte à tous les climats. Le style volet roulant persienne, par exemple, a été conçu pour les régions chaudes. Toutefois, pour se protéger des chaleurs suffocantes, le volet roulant de toit est l’idéal. Le volet roulant intégré est souvent composé d’un double vitrage qui participe à une meilleure isolation thermique du foyer. La régulation des températures se fait de manière automatique. L’air peut y passer même si celui-ci est fermé.

Le volet roulant intégré renforce également le confort phonique, car il disperse les bruits extérieurs. Pour une meilleure isolation acoustique, choisissez ceux qui sont en aluminium ou en bois. Vous pourrez toujours améliorer l’isolation de vos volets en installant des joints de silicone à l’intérieur du coffre. Néanmoins, pour bénéficier d’un confort optimal, optez pour des volets roulants motorisés. Sachez que vous n’aurez pas besoin d’acheter de nouveaux volets roulants à moteur pour ce faire, mais il vous suffit de motoriser ceux que vous avez déjà. Un spécialiste vous aidera à mettre en place ce mécanisme. Avec ce type de volet, vous n’aurez plus qu’à appuyer sur la télécommande pour ouvrir ou pour fermer vos fenêtres ou autres.

Un volet roulant intégré pour plus de sécurité

De nos jours, la technique a beaucoup évolué en matière de sécurité. Différents systèmes ont été conçus à cet effet et le volet roulant intégré en fait partie. Il est même considéré comme étant l’un des plus efficaces pour protéger au maximum son habitat contre les cambriolages, car il faut un certain temps pour venir à bout de celui-ci. Certains modèles sont munis d’une alarme intégrée et d’un mécanisme de sécurité anti-relevage, mais il est toujours envisageable de renforcer le système de sécurité par d’autres moyens. Il est vrai que le volet roulant intégré peut être assez onéreux, mais les prix varient selon le niveau de confort que vous recherchez. Une commande électrique, par exemple, a un certain prix puisque celle-ci peut fonctionner à partir de n’importe quel endroit de votre maison. En évitant les va-et-vient, vous gagnerez un temps assez considérable surtout si vous avez une grande maison. Et si votre budget vous le permet, vous pourrez opter pour un système domotique. L’ouverture et la fermeture d’un volet roulant se feront de façon automatiquement à des horaires programmés.

D’une manière générale, le volet roulant intégré ne nécessite pas d’entretien particulier. L’essentiel consiste à lubrifier le moteur de manière systématique et à dépoussiérer le tablier du volet deux ou trois fois dans l’année. De l’eau, du savon et un chiffon suffiront à nettoyer le rabat pour que la poussière et la pollution ne l’endommagent pas. Pour empêcher l’humidité d’atteindre le moteur, il faudrait bien essuyer les lames après un épisode de pluie. Si votre volet roulant subit un quelconque dommage, il est conseillé de changer les pièces usées au lieu d’acheter un nouveau matériel. Cela vous fera de belles économies.

Quel type de volet roulant intégré choisir ?

En aluminium, en PVC, en bois …le volet roulant intégré est fabriqué à partir de différents matériaux. Le volet roulant en bois assure une bonne isolation thermo-phonique et est souvent sélectionné pour son côté esthétique. En PVC, il est réputé pour être plus isolant qu’un volet roulant intégré en aluminium, sauf qu’il est moins résistant. C’est pour cela que son prix est généralement abordable. Le volet roulant en aluminium se décline en plusieurs coloris. Il est facile à entretenir et résiste à tous types de climat. Il s’adapte facilement aux grandes fenêtres.

Pour une pose en neuf d’un volet, optez pour un volet roulant rénovation. Avec ce type de volet, vous obtiendrez un produit sur mesure qui s’intégrera parfaitement à vos fenêtres. Par contre, le volet traditionnel pourra faire l’affaire dans le cadre d’une réhabilitation. Le volet roulant bloc baie est souvent utilisé pour une nouvelle propriété.