Les fenêtres sont des éléments indispensables tant pour le confort que pour l’esthétique d’une demeure. Toutefois, le choix de matériaux à utiliser dans sa fabrication est très important. Le bois est plus avantageux si on se réfère au rapport qualité prix. Il peut être aussi un objet décoratif.

L’essence noble pour l’esthétique

Bien que son prix soit largement supérieur à d’autres, le chêne garde son aspect traditionnel, mais résistant. Il peut s’adapter aux intempéries et au rayon ultraviolet qui détériore la couleur du bois à l’extérieur.

Même sans traitement, ce bois ne change pas et ne perd pas son pouvoir d’isolation phonique et thermique. Actuellement, l’étalage de ces lucarnes en chêne se fait de plus en plus rare à cause de son prix. Pour installer ces matières nobles et de grandes qualités, il est préférable de les commander sur mesure. Il doit être également travaillé par un artisan ou un menuisier de renom.

Commandez votre fenêtre en bois sur mesure sur La Fenêtre Française.

L’essence standard pour une qualité prix abordable

Les bois des résineux (pin, épicéa, mélèze, …) sont moins résistants que les précédents ; mais sont plus malléables à travailler. Ils sont plus légers et plus résistants aux intempéries.

Ils sont aussi qualifiés pour être des isolants de bruits et protègent des changements de température. Cependant, il faut les entretenir plus souvent pour les garder hydrofuges et aussi mettre des fongicides et insecticides. La qualité prix des résineux demeure la plus honnête par rapport à d’autres, en plus on met moins de temps pour les confectionner.

Les bois exotiques pour plus de couleur

Actuellement, les bois les plus conviés sur le marché sont les bois exotiques.. Les plus utilisés sont les moabi, movingui, et tauari qui ont chacun différentes teintes. Ces bois sont denses et très souvent traités à cœur par leurs exploitants pour les rendre plus résistants. Beaucoup de magasins de bricolage les proposent à leurs clients pour la fiabilité de prix qui va avec une originalité assurée. On peut aussi aisément peindre ces bois afin de se procurer un aspect plus moderne tout en les protégeant des sources de détériorations venant de l’extérieur.

Pour conclure, le bois est un matériau écologique et a une durée de vie étendue, surtout si on ne néglige pas son entretien. Les fenêtres en bois donnent du style à votre maison, qu’elle soit traditionnelle ou contemporaine. Elles permettent aussi à votre demeure une stabilité thermique et acoustique durant toutes les saisons.