Vous construisez une maison. Vous rénovez votre habitation et vous allez changer les menuiseries de votre logement. Bien choisir le fabricant de fenêtres PVC ou alu est indispensable, pour des raisons esthétiques mais également pour une bonne isolation thermique et acoustique. Un nouveau portail en PVC ? Là encore, bien choisir l’artisan menuisier est indispensable. Le portail est, en effet, la première image donnée de votre bien immobilier. Découvrez dans cet article nos conseils faciles à suivre, pour trouver le bon professionnel du PVC.

Choisir un menuisier en PVC selon ses qualifications

Un fabricant de fenêtre en PVC en France et un fabricant de portails doivent vendre des produits marqués CE. Ce marquage signifie que les menuiseries en PVC peuvent être vendues dans l’Union Européenne. Les artisans français de matériaux pour le bâtiment ont également la possibilité de demander volontairement d’autres qualifications, pour attester de leur savoir-faire. C’est, par exemple, le cas de la qualification QUALIBAT délivrée par un organisme indépendant. Les qualifications QUALIBAT numéro 3541 concernent particulièrement les fabricants et poseurs de menuiseries. La norme NF, quant à elle, vient attester que les fenêtres et portails sont conformes à un référentiel strict. Sur leur site internet, sur leur devis, sur leur publicité, dans leur local professionnel, les menuisiers spécialisés dans le PVC vont mention de leurs différentes qualifications. Tenez en compte, c’est un gage de qualité.

Choisir un menuisier en PVC selon son devis

Pour trouver le bon fabricant de portails ou le bon fabricant de fenêtres, vous allez devoir y consacrer du temps. En effet, il est conseillé de demander plusieurs devis, pour comparer le rapport qualité-prix des artisans. Sur ce devis figurent les coordonnées de l’entreprise mais également la nature exacte de la prestation. Souhaitez-vous que l’intervention du menuisier PVC ne concerne que la fabrication ou la fabrication et la pose ? Le professionnel se charge-t-il de la dépose des anciennes menuiseries, de la livraison des nouvelles fenêtres ou du nouveau portail ? Vous devez également porter une attention particulière aux délais de livraison et aux conditions de garantie. La durée de garantie du fabricant est variable, 5 ans, 10 ans voire plus. Par ailleurs, si la pose est effectuée par le professionnel, il doit être obligatoirement titulaire d’une assurance décennale, une assurance garantissant les défauts les plus graves dans les 10 ans qui suivent la fin des travaux.

Choisir un menuisier en PVC selon sa réputation

Le bouche à oreille, les commentaires sur internet sont des aides précieuses, pour choisir l’artisan spécialisé dans les fenêtres en PVC ou en alu ou dans les portails. Mais, quelques mauvais avis ne doivent pas vous dissuader de faire confiance à l’entreprise de menuiserie, surtout si elle assure un gros volume de commandes. Lors de votre contact, vous pouvez l’interroger sur le fonctionnement de son service après-vente et lui demander des références de clients proches de votre domicile. Si vous voulez un portail en PVC avec des formes originales, n’hésitez pas à vous déplacer pour voir si le style du fabricant vous convient. La santé financière du menuisier est également un critère important pour bien choisir le professionnel du PVC. En effet, si l’entreprise en mise en liquidation judiciaire avant la livraison des nouvelles fenêtres ou du nouveau portail, votre chantier va prendre du retard et vous risquer d’avoir des difficultés pour récupérer vos éventuels acomptes. De nombreux sites internet vous permettent de savoir si l’entreprise est en redressement judiciaire, une situation se terminant bien souvent par une cessation d’activité.