Ce n’est jamais évident d’habiter au rez-de-chaussée. D’abord, il y a énormément de passage devant chez soi, et beaucoup de bruit si on habite dans un quartier animé. On éprouve parfois la désagréable sensation d’avoir la rue dans son salon et de ne pas pouvoir avoir d’intimité. Mais surtout, il existe un risque d’effraction beaucoup plus grand que dans les étages supérieurs. Heureusement, des solutions simples peuvent vous permettre de vous protéger contre cela.

 Habiter au rez-de-chaussée comporte des risques

Si vous êtes dans cette situation, vous êtes certainement déjà au courant de ces risques. Le passage ininterrompu devant vos fenêtres attire la curiosité des personnes malhonnêtes. Par ailleurs, il est plus facile et moins risqué de pénétrer par effraction dans un appartement du rez-de-chaussée que d’escalader une façade jusqu’à un étage plus élevé. La tentation est omniprésente, malheureusement, vous ne pouvez rien y faire. Pour remédier à ce risque, il faut contacter un professionnel expérimenté qui peut vous aider à trouver la bonne solution en matière de protection de fenêtre au rez-de-chaussée. Certains sites internet vous proposent de comparer différents professionnels de la sécurité en fonction de leurs tarifs et des services qu’ils proposent. Si vous désirez plus d’informations, cliquez ici.

 Protéger votre intérieur contre l’extérieur

Vos fenêtres constituent le lieu de passage le plus évident si vous habitez au rez-de-chaussée. Pour votre sécurité, il convient donc de trouver la protection de fenêtre de rdc idéale. Il est, par exemple, possible d’investir dans un vitrage renforcé, dit anti-effraction. Vous pouvez aussi choisir de faire installer des volets solides et résistants. Mais si c’est votre seule protection, ils deviendront inefficaces lorsque vous souhaiterez aérer votre intérieur ou simplement profiter d’un peu de soleil depuis votre salon. Même si une alarme est recommandée dans tous les cas, elle ne se déclenchera qu’une fois l’effraction en cours, et ne vous protègera donc pas complètement. Le moyen optimal de concilier plaisir et sécurité, c’est l’installation de grilles sur vos fenêtres.

 La meilleure option : faire poser des grilles sur vos fenêtres

Avec des grilles, vous pourrez sans problème ouvrir vos fenêtres tout en maintenant votre intérieur sous protection. Toutefois, avant de vous lancer dans un tel investissement, il est important de vous renseigner sur la norme de grille de défense pour fenêtre. Les barreaux doivent par exemple être espacés de 1,2 cm minimum, et on ne peut pas les souder à la façade de n’importe quelle façon. Pour qu’ils soient efficaces les barreaux doivent être constitués de fer, de fer forgé, d’acier ou encore d’aluminium. Il est enfin possible de les rendre agréables d’un point de vue esthétique en y intégrant certains motifs.