Comment prendre les mesures pour commander une fenêtre sur mesure ?

fenêtre sur mesure

Publié le : 04 septembre 20173 mins de lecture

Avant de se lancer dans une commande de fenêtre sur mesure il faut mesurer les dimensions de l’endroit sur lequel posé celle-ci. Lors de cette procédure plus qu’importante, aucune erreur n’est permise. La moindre erreur rendra la tâche plus compliquée et l’installation des fenêtres impossible si elles ne conviennent pas.

Matériels nécessaires et préparation

Que se soit une fenêtre sur mesure ou une fenêtre standard, les matériels à utiliser et la préparation à faire sont les mêmes. Seule la manière de procéder les différencie. Afin d’avoir des mesures parfaites, il faut rassembler quelques outils dont un mètre ruban, une cordelette, un papier, un crayon de notation, et un escabeau. S’il y a une possibilité, il est préférable de remplacer le mètre ruban par un télémètre qui permet des prises de mesures au moyen d’un rayon laser dans le cas où un nombre important de fenêtres sur mesure doivent être rénové.

Quelques vocabulaires en menuiserie

Il est nécessaire d’avoir une notion des vocabulaires spécifiques à la menuiserie. Le tableau est l’espace libre prévu pour recevoir une fenêtre, il est composé d’un linteau qui est le mur le plus haut, d’un appui qui est le mur le plus bas, de deux murs verticaux à droite et à gauche du tableau. Le bâti de la fenêtre appelé aussi dormant ou cadre correspond à l’encadrement. Il sera fixé solidaire du mur durant les travaux de rénovation de fenêtre. Le bâti est la partie immobile de la fenêtre. Une fenêtre possède un ou deux battants. Celles-ci sont les parties ouvrantes et mobiles de la fenêtre.

Comment prendre des mesures pour une fenêtre sur mesure ?

Tout d’abord, il faut relever les mesures en trois points différents : la hauteur, le milieu et le bas. Retenir le relevé le plus faible des trois pour ne pas acheter une fenêtre avec des cotes plus grandes que le tableau. Par exemple, si une personne relève en largeur les 3 mesures suivantes : en hauteur : 119 cm, au milieu : 118 cm et en bas : 118 cm. Elle doit garder 118 cm qui est la mesure la plus faible. Cependant, les procédures pour prendre les mesures pour des fenêtres sur mesure diffèrent suivant la pose à faire. Les mesures pour une pose d’une fenêtre sans bâti dite aussi « pose en neuf » sont différentes d’une fenêtre pour une pose sur l’ancien bâti dite « rénovation ».

Plan du site