Il est essentiel de demander un devis avant d’installer une fenêtre en ayant recours à ysofa.fr. Et l’auteur d’un devis pour fenêtres  est tenu d’une obligation d’inclure toutes les informations importantes dans le devis  pour permettre aux clients d’apprécier et de comparer les tarifs à lui présenter. En cas de manquement à cette obligation, le devis perd sa validité.

Les mentions obligatoires d’un devis fenêtre conforme

Le devis fenêtre est établi sur demande du client ayant besoin de rénover ou remplacer sa ou ses fenêtres. Il doit comporter en premier lieu les identités des parties concernées : nom et adresse de la société, nom du client et l’adresse de l’exécution des travaux. Ensuite, le décompte détaillé des prestations (prix et quantité) prévue pour l’opération (mains d’œuvres, matériels, …) avec la somme globale à payer. La durée des travaux doit être précisée dans le devis également en précisant la date du début et de la fin des travaux. Il ne faut pas oublier que la durée de validité de l’offre est aussi à mentionner dans le devis, en général, elle est de trois mois et pendant cette durée le professionnel est tenu de maintenir le prix. Et enfin, il est essentiel de préciser dans le devis s’il est gratuit ou non.

La responsabilité de l’artisan ou entreprise quant au devis fenêtre établi

L’artisan ou l’entreprise à qui la demande de devis s’adresse est tenu de respecter la forme requise pour un devis conforme ainsi que toutes les mentions qu’il doit comporter. Certes, Un devis fenêtre qui ne mentionne pas le tarif ou la durée des travaux n’est pas valide car ne respecte pas les règles imposées en la matière. La responsabilité du professionnel est engagée dès la signature du devis par les deux parties. Certes, en cas de non-respect du devis par l’artisan qui persiste dans ce sens malgré vos efforts de communication, un recours juridique est possible pour le forcer à respecter ses engagements. Le dépassement de la date de fin des travaux de plus d’une semaine, engage également la responsabilité du professionnel, des pénalités de retard peuvent lui être imposées pour annuler les travaux.

La nécessité d’un devis fenêtre

Avant d’apposer sa signature « bon pour travaux », il est nécessaire de bien analyser le devis proposé par le professionnel : contient-il toutes les mentions obligatoires ? le tarif proposé correspond-il à votre budget ? est il précis et assez claire pour vous ?… Pour plus de sécurité, ne restez pas sur un seul devis proposé par un seul professionnel, contactez plusieurs artisans ou entreprises et demandez à chacun un devis, vous pouvez ensuite faire la comparaison et choisir celui qui propose le meilleur offre correspondant à vos attentes. Cette comparaison doit se faire dans la période de durée de validité de l’offre, sinon vous risquez une possible augmentation des tarifs proposés au préalable.

La durée des travaux doit être mentionnée dans un devis

Le propriétaire qui envisage de rénover ou remplacer ses fenêtres  peut demander un devis auprès des professionnels. Ces derniers élaborent alors un devis pour les travaux envisagés et Ils doivent mentionner obligatoirement la durée des travaux. Certes, la date du début et la durée estimée des travaux des fenêtres doivent y être énoncés clairement surtout à partir de 500 Euros de travaux. A noter qu’on peut exiger plus de mentions liées à cette durée comme la pénalité de retard. Et avec la durée des travaux prévue à l’avance, le client pourra connaitre la date du début et de la fin des travaux et l’absence de cette mention dans le devis le rend non conforme.

La mention sur le prix

A part la mention sur la durée, un devis pour fenêtre doit aussi mentionner le prix détaillé et le montant total des travaux. Ainsi, un devis doit comporter des prix des fenêtres selon le type envisagé par le propriétaire : en PVC ou en Aluminium et selon sa dimension. Par conséquent, un devis doit être plus précis et claire en informant au maximum  sur le coût des fenêtres. Bref, un devis pour fenêtre doit mentionner obligatoirement les prix détaillé des fenêtres en fonction de sa dimension, le type et sa qualité. En plus, et surtout il faut mentionner aussi le tarif honoraire de la main d’œuvre et le cout total du différent prestataire. En résumé, les mentions sur le prix des fenêtres et ses installation doit être annoncer dans un devis pour fenêtre car permet de préparer sur le budget.

La mention pour  la validité du devis

Un devis pour fenêtre doit comporter la durée de validité de l’offre. C’est une mention obligatoire dans un devis car elle engage l’artisan envers le client sur des prestations et des prix durant cette durer. Ainsi, le professionnel auteur du devis ne doit pas modifier le montant du devis à la hausse pendant la durée de validité du devis. Mais dans la pratique, la durée de devis est de 3 mois c’est à dire qu’il est valable pendant cette durée  et au-delà le professionnel peut le modifier s’il y a par exemple hausse du prix des fenêtres en aluminium ou en PVC sur le marché. Ainsi, le client doit demander un nouveau devis au-delà de cette durée. A noter que, cette durée offert permet au client d’ avoir de temps de faire de comparaison entre les professionnels car une fois qu’ il est accepté et signé par le client , l’ entreprise est engagé jusqu’à l’accomplissement des travaux. Bref, c’est un mention qui doit être énonce clairement pour permettre  aux particulier d’avoir le temps de réfléchir.