Les poêles à granulés de bois constituent une nouvelle génération de dispositif de chauffage individuel conjuguant performance en termes de rendement et respect de l’environnement. Celles-ci séduisent de plus en plus les ménages français et s’imposent comme une alternative incontournable pour ceux qui souhaitent se chauffer de manière écologique. Gros plan donc sur les avantages du poêle à granulés de bois ou pellets.

Les granulés de bois offrent un excellent pouvoir calorifique et rendement

Plus concrètement, le granulé ou pellet de bois est un combustible renouvelable constitué de poudre de bois très compactée, dont la longueur moyenne varie entre 1 à 5 cm et le diamètre de 6 à 9 mm. Compte tenu de la manière dont les granulés de chauffage sont conçus, un tel combustible est de loin celui qui offre un puissant pouvoir calorifique. La raison est que les pellets affichent un taux d’humidité extrêmement faible et disposent d’une importante densité. À cela, s’ajoute le fait que la grande majorité de leur contenu énergétique sera restitué sous forme de chaleur. Se chauffer avec du poêle utilisant ce genre de combustible, c’est alors profiter d’un dispositif pouvant maintenir une température optimale et garantir une longue durée de combustion et de braise. Puis, la valeur ajoutée d’une poêle à granulés de bois réside dans le fait qu’elle offre d’excellents rendements. En guise d’exemple, les dispositifs labellisés Flamme Verte offrent un rendement minimal de 85 %. Ce qui veut dire que leur consommation en énergie est faible bien qu’il génère une importante quantité de chaleur.

Les poêles à granulés de bois sont réputées pour son autonomie

À la différence des cheminées ou des poêles à bûches, les poêles utilisant des granulés de chauffage peuvent fonctionner de manière autonome et automatique. Grâce à ce dispositif de chauffage, on peut se chauffer de manière optimale sans qu’on ait à se préoccuper de son alimentation, et ce grâce à un système de vis sans fin. Ce mécanisme a comme finalité de permettre un approvisionnement automatique et progressif du foyer. L’allumage du feu se fait par le biais d’une résistance électrique. Ce feu sera ensuite entretenu par un ventilateur fournissant l’oxygène nécessaire.

Les poêles à pellets sont écologiques et intéressants financièrement

Le granulé de bois est un combustible largement plus propre que les bûches du fait que sa combustion est plus complète. Ce qui explique pourquoi il ne laisse que très peu de débris de cendres une fois consumé. Qui plus est, le granulé est un combustible « vert », car il est issu du recyclage des sciures des industries de bois. Cela étant dit, une poêle utilisant une telle ressource renouvelable permet de réduire significativement le bilan énergétique de son habitation ainsi que l’émission de gaz à effet de serre. Son impact sur le réchauffement climatique est quasi-inexistant. Il convient par ailleurs de préciser que les poêles à pellets sont très intéressants financièrement. La raison est que d’une part, les granulés de bois représentent une alternative relativement économique aux énergies fossiles. Leur coût est très faible du fait qu’ils sont issus des forêts françaises gérées durablement. D’autre part, les poêles à granulés de bois permettent aux foyers de maîtriser leur facture de chauffage. Il est aussi à noter que ceux qui s’apprêtent à se laisser succomber par le dispositif de chauffage par granulés peuvent accéder à des aides financières comme le crédit d’impôt à 30 %, taux de TVA réduit à 5,5%, subventions de l’ANAH, primes énergétiques…