Quel matériau choisir pour la porte d’entrée ?

porte d'entrée
Vous êtes sur le point d'achever votre construction et vous ne savez pas encore quel matériau utilisé pour la porte principale ? Ou vous avez tout simplement envie de changer votre porte pour apporter plus de charme à votre local ? À travers le top 3 des matériaux proposés ci-après, découvrez quelques conseils qui vous aideront à faire le meilleur choix selon vos besoins, votre budget et vos préférences.

Porte en PVC

Le PVC ou encore polychlorure de vinyle est un plastique particulier qui est beaucoup utilisé en construction. Il peut se présenter sous différents aspects selon le besoin. Pour votre porte d'entrée ou même vos fenêtres, c'est un matériau de référence, car il ne nécessite pas d'entretien particulier. Un petit coup d'éponge avec du liquide nettoyant et le tour est joué !

Au-delà de cet atout, il présente plusieurs autres propriétés avantageuses telles que :

  • L'imputrescibilité.
  • Une résistance à l'eau, à l'humidité et à la chaleur.
  • Une isolation très élevée (thermique, phonique ou électrique).
  • Une longue durée de vie.
  • Il peut être modelé selon le design de votre choix.
  • C'est un matériau recyclable donc écologique pour la planète.

Par ailleurs, le PVC a un très bon rapport qualité-prix. Il n'y a pas plus satisfaisant que lorsqu'on investit à moindre coût pour une construction durable.

Porte en bois

Tout comme le PVC cité plus haut, le bois est couramment utilisé dans la menuiserie. C'est un matériau résistant, isothermique et surtout facile à polir.

Les portes en bois n'ont pas besoin de beaucoup d'entretien, mais cela dépend relativement de l'essence du bois. Généralement, ils doivent être entretenus de façon régulière (5-10ans) dans le but de préserver leur aspect. Les espèces d'arbres comme le chêne, le bois de bambou et le châtaignier sont extrêmement résistants et durables. Ils produisent un bois de bonne qualité. Par contre, d'autres essences ne doivent pas être en contact direct avec la terre ou de l'humidité au risque de s'altérer.

Concernant le volet sécurité et confort, le bois est un excellent allié pour les portes. Toutefois, le bois peut être assemblé avec d'autres matériaux comme l'aluminium et le verre. On parle alors des portes mixtes vitrées, elles laissent entrer de la lumière dans la pièce pour un aspect un peu plus chaleureux.

Cependant, il n'est pas recommandé d'opter pour ce type de portes lorsque vous vivez dans des régions à marée haute.

Porte d'entrée en aluminium

Pour personnaliser et apporter une touche de modernité à votre maison, optez pour des portes en aluminium. Vous aurez l'embarras de choix entre tous ces designs contemporains.

L'aluminium est un matériau par excellence pour la décoration grâce à son aspect brillant et bariolé. Il se présente sous deux aspects : anodisé ou thermolaqué.

Solide et très léger, il a une durée de vie assez élevée et est totalement recyclable. Par contre, c'est un excellent conducteur de chaleur. Ainsi, pour optimiser ses bienfaits sur les portes et fenêtres, il doit être associé à une technologie de rupture de ponts thermiques.

Les portes en aluminium ont un entretien facile, il suffit de les faire passer à l'eau avec du produit nettoyant doux.

En outre, c'est un matériau fragile lorsqu'il est travaillé à faible épaisseur. Il peut se déformer sous l'effet d'une forte pression ou d'un coup violent. Pour garantir une certaine sécurité, il est conseillé de le modeler à forte épaisseur ou de l'assembler avec un autre matériau plus résistant.

Concernant l'aspect économique, il est plus coûteux que le PVC et le bois.


Plan du site