Confort extérieur toutes saisons : installer une véranda ou une pergola

installer une véranda ou une pergola

Publié le : 15 juillet 20194 mins de lecture

Habiter une maison avec un bel extérieur représente un réel avantage. Néanmoins, en profiter toute l’année n’est pas toujours possible à cause des aléas météorologiques suivant les saisons. Faire poser une véranda ou une pergola pour aménager votre terrasse ou votre jardin constitue la solution. Ainsi, vous bénéficiez d’un véritable espace de vie pour vous détendre, vous amuser, etc.

Les pergolas, une large gamme de styles et de matériaux pour tous les budgets

Il s’agit d’une construction légère ouverte sur l’extérieur et installée sur la terrasse ou dans le jardin. Un de ses principaux atouts est de former une décoration naturelle avec de belles plantes. Vous pouvez faire installer un modèle mural, une installation adossée à l’une des façades de votre habitation. Vous avez aussi le choix d’un modèle autoporté qui offre l’avantage d’être indépendante.

Selon vos préférences, vous pouvez également choisir parmi une large gamme de matériaux pour la structure. Installer une pergola en alu apporte une touche de modernité et d’esthétique supplémentaire à votre extérieur, tandis qu’une installation en bois est idéale afin de donner plus de charme et d’élégance à votre jardin. Par ailleurs, cette installation est disponible dans d’autres matériaux tels que le PVC, l’acier et le fer forgé.

Les vérandas, un vaste choix de matériaux et de formes pour tous les goûts

La véranda est une installation un peu plus imposante. Sa pose présente de nombreux avantages. En plus de son aspect esthétique, ce type de construction apporte du confort et améliore sensiblement la luminosité. De même, il s’agit d’un investissement rentable. En cas de revente, cette installation augmente la valeur de votre maison. Selon vos goûts et votre budget, vous pouvez choisir entre plusieurs matériaux : une véranda alu, une construction en bois, une installation en PVC ou un modèle en fer forgé.

Outre une grande variété de matériaux, vous disposez d’un vaste choix en termes de formes. Avec une version victorienne, vous apportez du charme et du caractère à votre maison. Par contre, une construction en forme d’étoile vous procure une vue très large sur l’extérieur. Pour une maison design ou d’architecte, vous pouvez opter pour un modèle contemporain. D’autres formes existent comme la version kiosque, celle à murs droits, etc.

La conception et la réalisation sur mesure pour vous donner entière satisfaction

De nos jours, pour plus de confort et d’esthétique, les spécialistes en aménagement extérieur vous proposent une pergola alu bioclimatique ou encore une véranda bioclimatique. Équipées de lames orientables à commande manuelle ou télécommandée, ces constructions vous permettent de gérer la luminosité et la ventilation naturelles avec facilité pour un maximum de confort. En plus, vous avez la possibilité d’intégrer un système d’éclairage, une solution de chauffage, des fermetures latérales, etc.

Comme chacun a ses goûts et ses préférences, le mieux est de concevoir et de fabriquer sur mesure votre construction. Faire appel à la créativité et aux compétences d’un paysagiste constitue un gage de satisfaction optimale. En vrai professionnel, il s’adapte aux contraintes techniques de votre projet. En prime, il vous fait bénéficier de conseils personnalisés concernant l’emplacement, l’orientation, la taille, la forme, les options, la finition, etc. Pour bénéficier de la meilleure prestation avec le meilleur prix, n’hésitez pas à réaliser plusieurs devis avant de choisir le professionnel à qui confier votre construction.

Plan du site